- Suppression de la valeur locative 2025
- Consignes de sécurité
- Fièvre déménageuse en Suisse
- De grandes disparités pour se loger en Suisse à budget
- Intérêts hypothécaires: voici comment les personnes qui prennent un crédit économisent des milliers de francs
- Offre d’appartements en copropriété en hausse
Consignes de sécurité
Nous te montrons comment reconnaître les tentatives d’escroquerie en ligne et quelles mesures te protègent efficacement.
Voici comment nous protégeons nos utilisatrices et utilisateurs
Des systèmes automatisés analysent en permanence toutes les annonces et transmettent directement le contenu suspect à notre équipe spécialisée Trust & Safety. Celle-ci examine soigneusement le contenu suspect et enlève les annonces qui enfreignent nos directives ou qui sont potentiellement frauduleuses. De cette façon, nous combinons la technologie moderne au contrôle réalisé par l’humain.
Tu as repéré une annonce suspecte? Tu peux nous la faire parvenir directement via la fonction de signalement depuis l’offre concernée. Tu contribueras ainsi à la sécurité de notre plateforme.
Comment protéger mon compte utilisateur?
- Utiliser l’authentification multifactorielle: active l’option d’authentification à deux facteurs ou multifacteurs (2FA/MFA) chaque fois que celle-ci est disponible sur un site Internet. C’est le moyen le plus sûr de protéger tes données de connexion.
- Utiliser des mots de passe complexes: évite les mots connus et les références personnelles comme les noms ou les dates de naissance. Utilise au moins huit caractères et combine des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
- Un mot de passe, un compte: n’utilise jamais ton mot de passe plusieurs fois. Change-le immédiatement si tu penses qu’il a été compromis.
- Gestion sécurisée des mots de passe: utilise un gestionnaire de mots de passe pour sauvegarder tes mots de passe en toute sécurité et les utiliser facilement. Ne partage ton mot de passe avec personne, Homegate ne te le demandera jamais.
- Sécurité supplémentaire: ne transmets jamais tes données de connexion ou de paiement via des liens, des codes QR ou des e-mails et connecte-toi toujours directement via https://www.homegate.ch/.
- Autre conseil: verrouille tes appareils lorsque tu ne les utilises pas.
Annonces frauduleuses
Attention aux biens immobiliers proposés qui sont trop beaux pour être vrais: il peut s’agir d’une annonce frauduleuse. Signale immédiatement toute annonce suspecte via la fonction de notification ou notre service à la clientèle afin que nous puissions l’examiner et, le cas échéant, la supprimer.
Les biens proposés peuvent varier, tout comme le nom de l’annonceur. Toutefois, la procédure est toujours la même pour de telles annonces. Il existe différentes caractéristiques qui peuvent t’aider à détecter ce type d’escroquerie.
Caractéristiques d’identification
- Les biens proposés sont présentés comme étant de haute qualité et dans des emplacements privilégiés, mais présentent un prix exceptionnellement bas pour de tels emplacements. Les annonces comportent souvent des clichés intérieurs attrayants ou utilisent des photos copiées d’anciennes offres réelles.
- En règle générale, la prise de contact se fait exclusivement par e-mail. Les personnes intéressées sont informées qu’une visite n’est possible qu’après un paiement anticipé, généralement d’un montant équivalent à un mois de loyer ou à la garantie de loyer.
- Une fois le virement de la somme demandée réalisé, l’annonce est immédiatement supprimée par les escrocs et l’argent est perdu. Dans certains cas, des données de carte de crédit ou des données personnelles supplémentaires sont demandées pour effectuer d’autres actes frauduleux.
Attention aux sites Internet supposés dignes de confiance en tant que «sociétés fiduciaires»
Les fraudeurs prétendent souvent collaborer avec des sociétés tierces connues qui sont censées servir d’intermédiaires pour le paiement. Ils proposent de régler la garantie de loyer via une entreprise telle qu’Airbnb ou Booking ou d’y effectuer une réservation payante.
Cela donne l’impression que l’argent est déposé en toute sécurité et qu’il te sera remboursé si ton dossier est refusé. En réalité, les liens envoyés mènent à des sites Internet falsifiés qui ressemblent à s’y méprendre aux vrais. Seule l’URL indique qu’il s’agit d’un faux. Si l’argent est transféré, il est généralement perdu.
Pour l’organisation de la remise des clés, il est également souvent fait appel à une entreprise logistique internationale dont le site Internet est falsifié. Un paiement anticipé est alors demandé pour le traitement afin de tenter d’obtenir de l’argent illégalement.
Comment se protéger
- Dans tous les cas, évite les paiements anticipés de toute sorte: un annonceur sérieux n’exige pas de paiement anticipé pour des visites, mais s’en charge toujours personnellement.
- Transfère toujours une garantie de loyer exclusivement sur un compte de dépôt de loyer officiel et non sur le compte du propriétaire.
- Vérifie les coordonnées: souvent, les noms et les adresses ne correspondent pas. Les moteurs de recherche te permettent souvent de contrôler au préalable les pseudonymes des vendeurs et les noms d’entreprises ou de personnes.
- Ne clique jamais sur des liens qui t’ont été envoyés par des personnes que tu ne connais pas. Même s’ils ont l’air sérieux. Ouvre toujours le site Internet directement via https://www.homegate.ch/
- Signale immédiatement toute annonce suspecte à notre service à la clientèle. Tu peux le faire directement depuis l’annonce via la fonction de signalement prévue à cet effet.
- En cas de doute, adresse-toi directement à notre service à la clientèle.
Vol de données utilisateur (phishing)
⚠️ IMPORTANT
Homegate ne te demandera jamais ton nom d’utilisateur et ton mot de passe par téléphone, e-mail, SMS, WhatsApp ou de toute autre manière. Si tu reçois un message suspect par ce biais, n’hésite pas à contacter immédiatement notre service à la clientèle.
À l’aide du phishing, les fraudeurs tentent d’accéder à des données confidentielles. Pour cela, ils envoient de vrais e-mails ou d’autres messages trompeurs au nom d’entreprises connues, comme Homegate.
Dans le message de phishing, il te sera demandé de saisir tes données d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) via un lien. Toutefois, le lien ne renvoie pas à la page d’origine de l’expéditeur supposé, mais à un site Internet identique créé par le fraudeur. Le message menace souvent de supprimer le compte si le destinataire ne réagit pas dans un certain délai. Ces données permettent aux fraudeurs d’accéder à ton compte et d’essayer de l’utiliser pour se connecter à d’autres services.
Voici quelques exemples de ce à quoi pourrait ressembler un tel message:
Comment se protéger
- Pour accéder à ton compte Homegate, saisis toujours manuellement l’adresse de la page d’accueil www.homegate.ch/ (ou via tes favoris, si tu en as créé) au lieu de cliquer sur le lien envoyé.
- Ne saisis ton nom d’utilisateur et ton mot de passe que si tu as la certitude d’être sur le site Internet de Homegate. Celui-ci est reconnaissable au fait que l’adresse (URL) du navigateur commence par https://www.homegate.ch/ (https://contact.homegate.ch/).
- Signale immédiatement l’incident à notre service à la clientèle. Supprime le message et bloque l’expéditeur si tu as la certitude qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.
- Si tu ne sais pas s’il s’agit d’une tentative d’escroquerie ou non, contacte d’abord notre service à la clientèle. Envoie-nous une capture d’écran du message afin que nous puissions l’examiner dans les plus brefs délais.
Utilisation abusive de formulaires de contact
Les tentatives d’escroquerie peuvent se faire non seulement par le biais d’annonces falsifiées, mais aussi de requêtes portant sur une annonce tout à fait normale. Les fraudeurs se font passer pour des personnes intéressées et essaient de se passer le plus rapidement possible à des canaux externes ou de faire pression. Les signes suivants demandent une attention particulière:
- La «personne intéressée» souhaite passer immédiatement à WhatsApp ou à une autre messagerie instantanée. Une pression est exercée, p. ex. avec une prétendue urgence ou une réponse immédiate. Dans de tels cas, signale l’incident directement à notre service à la clientèle.
- Homegate ne te contacte jamais via le formulaire de contact. Si tu reçois un message prétendant provenir de Homegate, signale immédiatement la demande au service à la clientèle.
- Tu peux recevoir des liens menant soi-disant à des contrôles ou à des vérifications de comptes. Ne clique en aucun cas sur ceux-ci et ne vire jamais d’argent.
Comment se protéger
- Ne réagis pas aux demandes suspectes et n’ouvre pas les liens qui t’ont été envoyés via le formulaire de contact ou les services de messagerie.
- N’effectue jamais de virements d’argent, même pour de prétendues vérifications d’identité ou de compte.
- Signale immédiatement toute demande suspecte au service à la clientèle afin que nous puissions examiner l’incident et protéger les autres utilisateurs.
Check-list: faire des recherches avec du bon sens
- Trop beau pour être vrai: prête une attention toute particulière lorsque le logement est proposé à un prix imbattable ou lorsque l’offre ne semble pas plausible («appartement de 4-5 pièces à Zurich pour CHF 1000.– par mois…»). Ce conseil est valable pour les achats comme pour les ventes. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est généralement le cas. Si tu as un mauvais pressentiment, cela doit te mettre la puce à l’oreille.
- Ne transmets jamais tes mots de passe et ne clique pas sur des liens dans des messages suspects. Les documents personnels tels que les copies de pièces d’identité ou les données bancaires ne doivent être transmis que dans le cadre d’un contrat de bail vérifié et jamais sur des sites Internet inconnus ou non vérifiés.
- Vérifier l’authenticité: les fausses annonces sont en partie trahies par leurs «photos de catalogues» interchangeables, leurs descriptions quelconques et leurs éléments de textes. Un texte rédigé dans un français approximatif constitue aussi un indice montrant que les escrocs agissent depuis l’étranger et utilisent des services de traduction de mauvaise qualité.
- Une façon de procéder douteuse: dans la pratique, une régie renoncerait rarement à une visite du bien ou à signer un contrat. En outre, toutes les personnes intéressées ont le droit de visiter un appartement gratuitement et sans engagement. La prudence est donc de mise si on te propose de t’envoyer les clés uniquement contre paiement. Homegate n’organise pas de visites et n’envoie pas non plus de clés.
- S’assurer du bon déroulement des choses: tout d’abord, tu dois pouvoir vérifier qui est l’annonceur (dans le cas du bailleur: adresse professionnelle, gérant responsable, contrat de location).
- L’excuse classique: «le propriétaire est à l’étranger»: si tout se fait de manière anonyme par e-mail et téléphone, cela doit te mettre la puce à l’oreille. Si l’expéditeur, le nom, la raison sociale, les adresses e-mail, etc., te semblent inhabituelles et peu professionnelles, renseigne-toi bien.
- Homegate étudie en détail toutes les annonces avant de les publier. Par conséquent, dans la grande majorité des cas, celles qui ont un caractère frauduleux ne sont pas mises en ligne et ne représentent qu’une infime partie de toutes les annonces. Tu as des doutes sur une offre qui te semble suspecte? Tu peux alors le signaler directement via la fonction de signalement prévue à cet effet située sous l’annonce.
- De manière générale, il est important de faire toujours preuve de vigilance sur Internet et de bon sens. Les plateformes immobilières ne sont pas compétentes pour surveiller les escrocs avec des moyens policiers ou pour les poursuivre en justice. Si tu as le moindre soupçon ou si tu as toi-même été victime d’une escroquerie, adresse-toi à la police compétente. Homegate assistera alors la police et le ministère public dans leur enquête.
💡 Informations supplémentaires
Tu trouveras de plus amples informations et des mises en garde actualisées dans ces articles:
🔗 Office fédéral de la cybersécurité (OFCS)
🔗 Prévention Suisse de la Criminalité
🔗 Signaler les pages de phishing
🔗 Ensemble contre la fraude en ligne
🔗 Déclaration de fraude